Paysages lunaires de plateaux, de pics acérés, de canyons dignes des déserts de l’ouest américain, les grands espaces inondés de lumière du Sarho annoncent le Sahara proche, mais gardent une atmosphère assez intime.

Les villages sont peu nombreux, entourés d’un bouquet de palmiers, de grenadiers, de figuiers ou d’amandiers dont les floraisons décalées, à la fin de l’hiver, offrent un spectacle féerique.

Les berbères Ait Atta, de culture proche de Touaregs, quittentleurs vallées aux premières chaleurs du printemps, pour transhumer vers les versants plus frais du Haut Atlas.

Programme

Jour 1 Marrakech

Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel.

Soirée libre.

Jour 2 : Voyage vers ait youl  -tagmoute

 Transfert le matin   jusqu’à Kalaa-M’Gouna, capitale des roses.

5 km de piste conduisent alors jusqu’à Aït Youl. Rencontre avec notre équipe de muletiers sur les rives du Dadès (1400 m).

Après le déjeuner sur le bord de la rivière, nous partons en direction du Djebel Sarho. Au départ, le terrain est peu montagneux ; traversée d’un plateau pour atteindre le pied du massif. Puis, progressivement, nous avançons en direction des montagnes noires. Chemin rocailleux mais sans difficulté.

Bivouac

Jour 3 :  Tizi-n-Tagmout > Assaka.

Montée progressive sur le plateau anou n’lmars , Depuis le Tizi-n-Tagmout (2000 m), et face aux sommets enneigés du Haut Atlas central. Nous descendons vers Assaka Aït Ouzzine, le plus grand village (1584 m). Le paysage est maintenant de plus en plus minéral.

Le Sahara se fait sentir par l’aridité des lieux.

Bivouac près du village

Jour 4 : Tajalacht > Tifdassine > Tizi-n-Tifdassine > Ighazoun-oumales.

En passant par le village de Tajalajt, nous suivons la vallée jusqu’à Tifdassine.

Passage aux bergeries d’Akkerkour. Arrivée au village de Tifdassine (1200 m).

Nous reprenons la montée vers le nord-est pour grimper au Tizi du même nom (1850 m). Petite descente sur Ighazoun (1400 m) ; nous commençons à apercevoir au loin le cœur du massif.

Bivouac

Jour 5 :  Ighazoun> Bab-n-Ali.

Nous sommes aujourd’hui au cœur du Sagrho … Nous découvrons le plateau de Tadaout-n-Tablah en passant par une petite oasis au creux de minuscules gorges ; juste quelques palmiers et jardins.

Ce plateau est une véritable forêt de pitons rocheux. Nous approchons des campements nomades Aït Atta et enfin, par un sentier d’altitude nous rejoignons le célèbre  Bab n’ali.

Bivouac

Jour 6 : Bab n’ali> Hannedour.

Passage aujourd’hui entre le monde minéral du Sagrho et les oasis du grand sud marocain. Trek en direction de Isk-n-Tamerrhemdot (1750 m). Par un chemin en balcon, nous trouvons M’tassit et sa belle palmeraie.

Nous sommes désormais dans le sud du massif. Poursuite de la descente pour rejoindre Hannedour (1100 m).

Nuit dans chez l’habitant

Jour 7 : Handour> Ouarzazate > Marrakech

Nos véhicules nous attendent pour une belle journée de découverte du sud de ce massif que nous venons de traverser !

Doucement, nous descendons vers N’Kob.   Nombreux Ksours en pisé.

Pique-nique face à la vallée du draa ,après midi .

Continuation par le col de Tichka sur la ville rose de Marrakech.

Nuit à l’hôtel et soirée libre

Jour 8


 Transfert à l’aéroport de Marrakech.

Fin de la prise en charge par Abride Aventure

NOTA : Il s’agit de programme type, tel que nous pratiquons ce circuit le plus couramment ; en réalité, nos programmes font toujours l’objet d’un échange préalable avec vous pour prendre en compte vos contraintes et vos envies (heures d’arrivée et de départ, caractéristiques du groupe, centres d’intérêts particuliers)
N’hésitez pas à nous en faire part